La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu’est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d’autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Le décret « missions » (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu’il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d’interroger la réalité de l’enseignement obligatoire 6...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Trois raisons au moins justifient que soit aujourd’hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école. En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de xxie siècle ébranle les finalités, la nature et les...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Le livre qui s’ouvre ici rassemble les Actes de la deuxième journée d’études que le CRIPEDIS - le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires de l’UCL - a organisée le 27 avril 2011. Qu’est-ce qu’un curriculum ?...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Le présent ouvrage met en lumière les trois volets de son itinéraire : l’analyse littéraire - qui l’a menée à s’intéresser à des auteurs aussi divers que Willems, Sarraute et Malinconi -, la didactique de l’écrit argumenté - et particulièrement du discours scientifique...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d’années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
28,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

S’intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
8,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

La pratique de l’enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d’objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2021-09-09
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2017-07-03
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2017-07-03
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle...
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2017-07-03
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier....
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Parution : 2017-07-03
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Format(s) : PDF sans DRM
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande