Catherine Van Nieuwenhoven est Professeure à l’Université catholique de Louvain. Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques enseignantes.

La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2025-09-04
Collection : Pédagogies en développement
Format(s) : ePub
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2021-11-04
Collection : Pédagogies en développement
Format(s) : ePub
32,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-il des apports extérieurs, de...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2021-02-15
Collection : Perspectives éduc./formation
Format(s) : ePub
26,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui...
Editeur : Presses de l'Université du Québec
Parution : 2018-04-19

Format(s) : PDF, epub sans DRM
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande