Caroline Letor, Ph.D. (UCLouvain) est professeure agrégée au département de gestion de l’éducation et de la formation de l’université de Sherbrooke (Canada). Dans une perspective systémique et pragmatique (recherche-action), ses intérêts de recherche, formation et intervention se centrent sur les processus d’innovation et de transformation en organisation scolaire, en particulier pour favoriser un monde durable. Elle investigue en particulier les questions du travail collaboratif, de leadership, de gestion participative du changement et d’apprentissage organisationnel en mettant en évidence les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels «?cachés?».


Depuis une vingtaine d’années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire. L’analyse d’expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2025-02-13
Collection : Pédagogies en développement
Format(s) : ePub
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer...
Editeur : Presses universitaires de la Méditerranée
Parution : 2023-10-27
Collection : Mutations en éducation et en formation
Format(s) : PDF sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée...
Editeur : De Boeck Supérieur
Parution : 2021-02-15
Collection : Perspectives éduc./formation
Format(s) : ePub
26,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande