Titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'un doctorat en psychologie cognitive, Rémi Brissiaud était maître de conférences honoraire en psychologie cognitive à l'Université de Cergy-Pontoise (ESPE de Versailles) et chercheur associé à l'équipe " Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances " ( laboratoire Paragraphe). Les travaux de Rémi Brissiaud se sont inscrits dans le courant de la " psychologie culturelle " et ont mis en évidence l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre. Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en Petite section de maternelle, différentes façons de " parler des nombres ", puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas. En s'appuyant sur les résultats des recherches en psychologie cognitive, en didactique du nombre, en psychologie clinique, en psychologie interculturelle et en histoire des pratiques et des discours scolaires, il a montré qu'il est préférable d' enseigner les décompositions des nombres et le comptage-dénombrement plutôt que le comptage-numérotage, comme cela s'est fait dans l'École française entre 1990 et 2015. Le cadre théorique qu'il a avancé a également permis de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il a notamment souligné l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux. Dans ses interventions, Rémi Brissiaud a joint le point de vue de l'analyse théorique et celui du fonctionnement en classe. Il a ainsi guidé les enseignants dans leurs choix pédagogiques. En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud a rapporté les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent. En même temps qu'elle a apporté un éclairage didactique particulièrement efficace, l'intervention de Rémi Brissiaud a toujours été le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique. Rémi Brissiaud est décédé dans la nuit du 27 novembre 2020 à Paris, à l'âge de 71 ans. Les éditions Retz lui doivent beaucoup et ont à coeur de poursuivre son oeuvre et de défendre ses convictions pédagogiques.
Télécharger le livre :  PDF J'apprends les maths avec Picbille CP - Fiches à photocopier

Pratiquez le renforcement et la différenciation grâce aux nombreuses activités (nombres et calculs, problèmes, grandeurs et mesures, géométrie) et fiches bilans de ce fichier photocopiable J'apprends les maths avec Picbille CP, proposé ici au format PDF ! Complément au...
Editeur : Retz
Parution : 2024-06-06
Collection : J'apprends les maths
Format(s) : PDF sans DRM
32,00

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants, ici dans sa version ePub. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique...
Editeur : Retz
Parution : 2023-04-13

Format(s) : epub sans DRM
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, ici dans sa version ePub, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre. L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité. Il...
Editeur : Retz
Parution : 2022-05-25

Format(s) : epub sans DRM
5,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  PDF J'apprends les maths avec Picbille CP - Fiches à photocopier

Pratiquez le renforcement et la différenciation grâce aux 500 activités (nombres et calculs, problèmes, grandeurs et mesures, géométrie) de ce fichier photocopiable J'apprends les maths avec Picbille CP, proposé ici au format PDF ! À utiliser en parallèle du fichier de...
Editeur : Retz
Parution : 2020-03-27

Format(s) : PDF sans DRM
25,00

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Un ouvrage grand public qui expose clairement le problème de l'enseignement des mathématiques en France à l'école primaire et apporte des solutions. Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage...
Editeur : Retz
Parution : 2013-02-01

Format(s) : epub sans DRM
4,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande