Cet article provient du Dictionnaire des sciences humaines, sous la dir. de Sylvie Mesure et Patrick Savidan, Paris, Puf, 2006. Jean Piaget, 1896-1980 Jean Piaget est une figure majeure de la psychologie de l’enfant au xxe siècle et son influence sur la pédagogie a été grande. Ses recherches sur l’intelligence de l’enfant ont paru pouvoir réaliser le rêve de transformer “ l’art ” de l’éducation en une science appuyée sur une théorie psychologique certaine. Cette espérance est-elle utopique ? Il est préférable de se demander aujourd’hui quel sens elle revêt dans la théorie piagétienne, prise dans sa globalité. Parcours multiple Né en 1896 à Neuchâtel, Jean Piaget fit des études de sciences naturelles, et s’illustre notamment par des articles sur les Limnées. Parallèlement, il s’intéresse à la spiritualité protestante et à la philosophie (Vidal, 1994 ; Xypas, 1997). Il découvre William James, Henri Bergson, ainsi que l’histoire des sciences, en particulier à travers l’œuvre de Léon Brunschvicg. Il s’intéresse également à la psychanalyse et, à Paris, il travaille au laboratoire de Théodore Simon, le psychiatre ayant mis au point avec Alfred Binet le fameux test d’intelligence « Binet-Simon » (Binet étant décédé brutalement en 1911). Il devient en 1921 le principal collaborateur d’Édouard Claparède à l’Institut Jean-Jacques-Rousseau de Genève, fondé par ce dernier en 1912 (Ducret, 1984). C’est à partir de là qu’il devient le grand psychologue de l’enfant que l’on connaît, et qu’il élabore la théorie des stades du développement psychologique de l’enfant. Il ne faut pas considérer que cette théorie représente à elle seule l’aboutissement de la pensée de Jean Piaget : l’objet des recherches du savant est la connaissance, avant l’enfant. Il n’en reste pas moins que l’enfant a un rôle privilégié dans la théorie piagétienne : et qu’à partir de là, l’articulation de la psychologie génétique au domaine de la pédagogie est inévitable. Une philosophie biologique Il serait faux de croire que Jean Piaget a cessé d’être un biologiste. Ses premières recherches concernaient l’adaptation des micro-organismes aquatiques à leur milieu. En étudiant l’intelligence supérieure de l’homme, il continue à penser que sa fonction est l’adaptation. À son échelle, le micro-organisme possède lui aussi une pensée puisqu’il dispose d’une certaine marge d’autonomie et d’une certaine capacité d’action lorsqu’il fait face aux aléas de son environnement. L’homme possède la capacité de connaître un univers infiniment plus vaste et de s’adapter à des situations plus variées : ce qu’il nomme le réel est le résultat de la rencontre de son intelligence et du monde extérieur. Piaget utilise volontiers l’exemple de l’astronome, qui, dans le ciel étoilé, voit un réel beaucoup plus étendu que l’homme du passé qui y cherchait des présages. La philosophie de Piaget est sous-tendue par l’idée que l’intelligence de l’homme, et du vivant en général, progresse (Ottavi, 2001, § V). C’est pourquoi la psychologie de l’enfant est pour Jean Piaget une “ embryologie de l’intelligence ”(Jean Piaget, 1939). Commençant par un état de très faible autonomie où règne le mouvement réflexe et par une conception du monde très réduite, l’enfant perfectionne dans ses premières années l’étape sensori-motrice du psychisme. La pensée s’y investit en quelque sorte entièrement dans l’action, en même temps que commence à régresser l’égocentrisme. La pensée au stade symbolique qui caractérise l’enfant à partir du moment où il parle jusqu’à environ sept ans est dominée par l’image. Avant l’adolescence, l’enfant raisonne au moyen des « opérations concrètes » sa logique étant mise à l’œuvre dans des situations desquelles elle ne peut se détacher. Il parvient en dernier lieu au stade des opérations formelles où l’abstraction est possible, et où la logique peut se déployer de manière intériorisée, en dehors du vécu concret. Les passages entre stades sont des réorganisations complètes de la pensée, il y a discontinuité entre eux. À chaque fois cependant, entrent en jeu les mécanismes de l’assimilation et de l’accommodation, qui permettent l’apprentissage du nouveau à partir de l’expérience, en plus de l’adaptation au réel donné (Jean Piaget [1966] 2004). Cette conception du développement psychologique comme mouvement autonome que l’éducation peut soutenir mais non modifier, ne pouvait que conduire Piaget à défendre les idées portées par le mouvement de l’Éducation nouvelle (Jean Piaget, 1939) : l’enfant doit bénéficier de plus de respect, de plus d’autonomie, une part plus grande doit être laissée à son activité, la contrainte de la volonté adulte doit être allégée. Jean Piaget devenu, en 1945, sous-directeur général de l’unesco chargé du Département de l’éducation, ses convictions n’en auront que davantage de rayonnement. Jean Piaget lui-même reconnaissait que son objet était l’intelligence logique et le raisonnement physico-mathématique ; il n’est donc pas étonnant qu’Henri Wallon ([1941] 2003), lui opposant sa propre conception de la psychologie génétique, ait critiqué l’absence de prise en compte de l’influence de l’environnement social dans la psychologie piagétienne. La discussion se porte actuellement vers les capacités cognitives et langagières du nouveau-né, qui semblent plus importantes que Jean Piaget ne l’avait cru (Quentel [1993] 1997).   Jean Piaget, La Construction du réel chez l’enfant (1937), Paris, Delachaux et Niestlé, 1998. — Jean Piaget, « Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques », Encyclopédie française, 1939. — Jean Piaget, La Représentation du monde chez l’enfant (1955), Paris, Puf,  2003. — Jean Piaget, Six études de psychologie (1964), Paris, Gallimard, 1987. — Jean Piaget et Bärbel Inhelder, La Psychologie de l’enfant (1966), Paris, Puf, 2004.   Dominique Ottavi

En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l’intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice...
Editeur : Dunod
Parution : 2020-07-08
Collection : EKHO
Format(s) : ePub
6,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Entretiens sur les notions de genèse et structure

Ce colloque a constitué un moment fort du débat qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle entre partisans de la génétique et pionniers du structuralisme. Il a examiné la question dans les domaines les plus divers (en mathématiques, en linguistique, en psychologie, en...
Editeur : Hermann
Parution : 2011-09-13
Collection : Colloque de Cerisy
Format(s) : PDF
26,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  De la pédagogie

Quel est le rôle du maître et quelle est son importance dans l'éducation de l'enfant ? Doit-il façonner dans l'esprit de celui-ci un outil, une méthode qui lui permette de comprendre le monde ? Doit-il répondre aux questions de l'enfant ou, au contraire, lui imposer de...
Editeur : Odile Jacob
Parution : 1998-02-01

Format(s) : ePub, PDF sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La Genèse des structures logiques élémentaires

Publié pour la première fois en 1959, cet ouvrage de Jean Piaget et Bärbel Inhelder propose une analyse particulièrement approfondie des mécanismes qui conduisent l'enfant à la maîtrise des conduites de classification et de sériation. Commentant un ensemble de...
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1998-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
7,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La formation du symbole chez l'enfant

Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l’Intelligence et de La Construction du Réel, l’auteur analyse le passage de l’intelligence sensori-motrice à la pensée qui s’appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l’évolution de la raison...
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1994-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : PDF sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La formation du symbole chez l'enfant

Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l’Intelligence et de La Construction du Réel, l’auteur analyse le passage de l’intelligence sensori-motrice à la pensée qui s’appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l’évolution de la raison...
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1994-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : epub sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Sagesse et illusion de la philosophie

Quant à l'avenir de la psychologie scientifique, et des autres sciences touchant de près ou de loin aux problèmes de l'esprit, on ne saurait s'inquiéter à son sujet car, non seulement leur développement est irréversible, mais encore il est, comme en toutes les sciences,...
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1992-01-01
Collection : Quadrige
Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Traité de psychologie expérimentale (7)

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1991-01-01

Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Le Possible et le Nécessaire (2)

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1983-01-01
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
4,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Le Possible et le Nécessaire (1)

L'évolution des possibles chez l'enfant est le dernier manuscrit que J. Piaget a confié — après tant d'autres — aux Presses Universitaires de France. Alors qu'on pensait qu'à 80 ans, et après avoir écrit L'équilibration des structures cognitives, problème central du...
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1981-01-01
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Format(s) : PDF sans DRM, epub sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La formation du symbole chez l'enfant

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1978-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : epub sans DRM
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La formation du symbole chez l'enfant

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1978-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : PDF sans DRM
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Recherches sur l'abstraction réfléchissante (1). L'abstraction des relations logico-arithmétiques

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1977-01-01
Collection : Etudes d'épistémologie génétique
Format(s) : PDF sans DRM
9,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La naissance de l'intelligence chez l'enfant

L'intelligence apparaît avec le langage : au berceau déjà, l'enfant témoigne d'une activité sensorielle et motrice extraordinaire qui, dès la fin de la première année, présente tous les caractères de la compréhension intelligente. L'auteur divise l'acquisition de...
Editeur : Delachaux et Niestlé (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1977-01-01
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Format(s) : PDF sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Introduction à l'épistémologie génétique (1)

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1973-01-01
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine
Format(s) : epub sans DRM
9,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Introduction à l'épistémologie génétique (1)

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1973-01-01
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine
Format(s) : PDF sans DRM
9,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1972-01-01
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine
Format(s) : PDF sans DRM
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1972-01-01
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine
Format(s) : epub sans DRM
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Les explications causales

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1971-01-01
Collection : Bibliothèque scientifique internationale - Études d'épistémologie génétique
Format(s) : PDF sans DRM
7,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Les explications causales

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Editeur : Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Parution : 1971-01-01
Collection : Bibliothèque scientifique internationale - Études d'épistémologie génétique
Format(s) : epub sans DRM
7,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
12 >