Professeur à l'université de Rouen (IAE). Ses travaux mobilisent des approches socio-anthropologiques pour comprendre la société de consommation contemporaine (se rapprochant des cadres institués par le courant de la Consumer Culture Theory). Ses principaux thèmes de recherche sont : le don et l'approche maussienne de la consommation, les cultures de consommation en référence aux classes sociales, aux régionalismes ou bien encore aux mouvements musicaux et enfin les habillages socio-culturels de la distribution.

Télécharger le livre :  Boltanski et Thévenot et la pensée de l'acteur critique

Boltanski et Thévenot s’inscrivent, dès la fin des années soixante-dix, dans le programme de recherche de la sociologie pragmatique qui s’oppose, d’une part, au déterminisme social tel que promu par la sociologie de Durkheim ou Bourdieu, et d’autre part, à...
Editeur : Éditions EMS
Parution : 2015-12-23
Collection : Versus
Format(s) : epub sans DRM
3,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  La sociologie de Pierre Bourdieu : la consommation par les pratiques sociales et la domination

Cet auteur qui a marqué les sciences sociales du XXe siècle voit son œuvre depuis la fin de sa vie, retravaillée, réinvestie, parfois également déconstruite et souvent malheureusement travestie. Nous postulerons ici deux idées principales : la première, c’est que,...
Editeur : Éditions EMS
Parution : 2015-12-22
Collection : Versus
Format(s) : epub sans DRM
3,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Regards croisés sur la consommation

« Quant aux Français, loin de tirer parti d’une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. [...] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits »... Ces lignes,...
Editeur : Éditions EMS
Parution : 2015-11-20
Collection : Versus
Format(s) : epub sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Regards croisés sur la consommation

De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ?Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la...
Editeur : Éditions EMS
Parution : 2014-09-22
Collection : Versus
Format(s) : epub sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande

Ce ne sera pas le moindre paradoxe que de trouver dans cette contribution sur la consommation, un chapitre sur Marcel Mauss. Il faut dire que ce « célébrissime inconnu » (Tarot, 2003) occupe un espace particulier au panthéon des socio-anthropologues. Pourtant, par ses...
Editeur : Éditions EMS
Parution : 2014-09-22
Collection : Versus
Format(s) : epub sans DRM
3,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande