La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l’école dans toutes les disciplines n’a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques » ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines ? Ce livre s’intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l’accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ?
Clotilde Lemarchant fait le point sur ces situations qui illustrent l’inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société, et l’impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique.


La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l’école dans toutes les disciplines n’a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques » ?...
Editeur : PUF
Parution : 2017-09-06
Collection : Education et société
Format(s) : epub sans DRM
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Télécharger le livre :  Belles-filles

La relation entre belles-filles et beaux-parents a mauvaise réputation : source inépuisable de plaisanteries et caricatures, elle semble limitée au registre du vaudeville ou de la satire. Le personnage de la belle-mère, en particulier, fait l'objet des critiques les...
Editeur : Presses universitaires de Rennes
Parution : 2015-07-17
Collection : Le sens social
Format(s) : PDF sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande