De la malbouffe au “bien-manger”

Six stratégies d'adaptation du hamburger

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Questions alimentaires et gastronomiques

Paru le : 2025-12-18



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Description
Le “bien-manger” est devenu une injonction. On nous assène de manger mieux, pour nous, pour la planète et pour les autres. Les scandales alimentaires se succèdent et la liste des aliments à bannir s’allonge. Pourtant, le hamburger prospère. Trop gras, trop salé, trop transformé, il manque d’éthique, se soucie peu d’écologie, sans perdre de son succès. Comment ce symbole de la malbouffe a-t-il réussi à survivre à une époque qui le condamne ?
Artisanal, local, éthique, il devient “gourmet”. Il se réinvente et se justifie, à travers six stratégies d’adaptation, entre transparence, discours de la preuve et construction d’imaginaires.  
À la croisée de la sociologie, de l’histoire et de l’analyse marketing, se révèle ici le parcours d’un plat emblématique, capable d’évoluer avec son temps et de se glisser dans les codes du “bien-manger”.
Pages
124 pages
Collection
Questions alimentaires et gastronomiques
Parution
2025-12-18
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336517810
EAN PDF
9782336517827

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
5756 Ko
Prix
9,99 €
EAN EPUB
9782336517834

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
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Taille du fichier
5756 Ko
Prix
9,99 €

Marie Chédeville, diplômée en sociologie et en sciences de l’information et de la communication, analyse les comportements de consommation et les mutations de notre rapport à l’alimentation. Elle signe ici un premier ouvrage inspiré de son mémoire de fin d’études du CELSA.