Le façonnement de l'État en postcolonie indianocéanique

L'hybridité malgache

de

,

Éditeur :

Sépia


Paru le : 2025-06-26



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Ce livre porte sur la formation de l’État à Madagascar « vue par le haut ». Ce processus implique le concours d’une variété d’acteurs qui vont investir la société politique en orientant la trajectoire de l’État tout en donnant un sens à la démocratie. Il s’inscrit sur la durée, mêlant des emprunts à la modernité politique et à la culture politique malgache continuellement réinventée par les gens du et de pouvoir.
Au sein de la vie de l’État, Madagascar va jouer de sa partition dans la catégorisation politique démocratie/autocratie, à travers une théâtralisation et un jeu imaginaire d’imitation de la démocratie occidentale avec sa pratique bureaucratique et ses techniques de représentation illustrant l’hybridité malgache.
Le façonnement de l’État s’avère une pratique quotidienne où les élites détentrices du pouvoir veillent au maintien de l’ordre aussi bien politique que social. Pour ce faire, elles vont procéder à l’accumulation de capital politique et non politique dans une quête permanente de légitimité afin de renforcer la crédibilité de leur pouvoir.
Pages
298 pages
Collection
n.c
Parution
2025-06-26
Marque
Sépia
EAN papier
9791033406327
EAN PDF
9791033406334

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3719 Ko
Prix
24,99 €
EAN EPUB
9791033406341

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3719 Ko
Prix
24,99 €

Dr Juvence F. Ramasy est maître de conférences de droit et de science politique à l’université de Toamasina, Madagascar. Il est l’auteur d’articles académiques portant sur l’État, les élites, l’armée, le processus électoral, la démocratisation, les relations internationales en Afrique subsaharienne et principalement dans la région indianocéanique.

Suggestions personnalisées