Téléchargez le livre :  La bataille de france au jour le jour
eBook Téléchargement
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Cet ouvrage passionnant, richement documenté d'archives et de témoignages souvent inédits, balaye toutes les idées reçues sur cette bataille, souvent présentée comme une simple promenade militaire pour l'armée allemande. C'est oublier que durant ces six semaines de combat les pertes militaires allemandes ont été proportionnellement plus élévées que les six premiers mois de guerre sur le front russe en 1941 et que les trois mois de la bataille de Normandie en 1944. On découvre ainsi une suite de batailles méconnues, soulignant l'héroïque résistance des troupes françaises.
Ce livre captivant suit minutieusement l'évolution des troupes sur le terrain, à travers notamment de nombreux témoignages de soldats français et allemands. On découvre ainsi le commantaire étonnant du général Erwin Rommel qui rend hommage à la bravoure des soldats français de 1940 : "Sur les flancs de la Meuse, dans les fortifications de campagne et dans les maisons fortifiées, les soldats français ont combattu avec une extraordinaire habileté et opiniâtrement, et ils ont causé des pertes élevées à nos troupes. Les attaques de chars français et d'infanterie sur la rive ouest de la Meuse n'ont été repoussées qu'avec peine. Au sud de la Somme, les troupes coloniales françaises, en grande partie noire, ont combattu avec un acharnement extraordinaire. Les unités antichars françaises et les équipages des chars français se sont partout battus avec courage et ont causé des pertes élevées à nos troupes." De son côté, le général Heinz Guderian souligne qu'en "dépit d'énormes erreurs tactiques du haut commandement allié, les soldats français de 1940 ont opposé une résistance extrêmement coriace, avec un esprit de sacrifice extraordinaire, digne des poilus de Verdun en 1916".
Dominique Lormier met en évidence, chiffres et preuves à l'appui, que le sacrifice de l'armée française en mai-juin 1940 a en grande partie sauvegardé la Grande-Bretagne de l'invasion allemande, comme l'a reconnu Winston Churchill. Le 6 juin 2000, le prince Charles d'Angleterre soulignait que "sans Dunkerque et l'héroïque résistance de l'armée française en mai-juin 1940, il n'y aurait pas eu le 6 juin 1944". A la fin de juin 1940, la Luftwaffe n'a plus que 841 bombardiers opérationnels et un peu plus de 700 chasseurs. Près de 2 000 avions allemands ont été détruits ou endommagés du 10 mai au 25 juin 1940. "Le 3 août 1940, écrit Jean-Louis Crémieux-Brilhac, au moment d'engager la bataille aérienne décisive contre la Grande-Bretagne et en dépit de ses moyens énormes pour l'époque, la Luftwaffe n'avait reconstitué ses effectifs du 10 mai ni pour la chasse ni pour les bombardements et elle était à court de pilotes."
Pages
Collection
Parution
Marque
xxx
EAN papier

Suggestions personnalisées