Les faiseuses d'histoires

Que font les femmes à la pensée ?

de

,

Éditeur :

Empêcheurs de penser rond


Paru le : 2013-02-14



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette " procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités " ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence.
Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des " hommes cultivés " ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, " Penser nous devons ", dans une université désormais en crise ?
Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires...

Pages
147 pages
Collection
n.c
Parution
2013-02-14
Marque
Empêcheurs de penser rond
EAN papier
9782359250473
EAN EPUB SANS DRM
9782359250565

Prix
10,99 €

Vinciane Despret est philosophe, spécialisée dans l'éthologie. Elle a notamment publié Ces émotions qui nous fabriquent (Les Empêcheurs de penser en rond, 2001), Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) et Penser comme un rat (Quae, 2009).

Isabelle Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoir (1997, 2002) et, aux Empêcheurs de pesner en rond, Au temps des catastrophes (2009) . Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

Suggestions personnalisées