Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud



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Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Crise et anthropologie de la relation

Paru le : 2021-02-18



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Description
Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien répondre, en termes d’offre scolaire notamment. Ou bien d’autres, comme en Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés » territoriales aux degrés d’autonomie variables et aux dévolutions administratives différentes, et l’Etat censé représenter l’intérêt général. D’une façon générale, toutes ces différentes tensions s’inscrivent dans le cadre général de l’impact grandissant, positif comme négatif, pris par les contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière éducative.
Pages
380 pages
Collection
Crise et anthropologie de la relation
Parution
2021-02-18
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782343216898
EAN PDF
9782140172113

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
6384 Ko
Prix
29,99 €
EAN EPUB
9782336922867

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
6473 Ko
Prix
32,99 €

Roser Boix Tomas, PhD, est professeure d’éducation et organisation scolaire à l’université de Barcelone depuis 2000 où elle exerce les fonctions de doyenne de la faculté d’éducation. Son domaine de recherche principal porte sur l’éducation en contexte rural. Pierre Champollion, PhD, habilité à diriger des recherches, est président d’honneur de l’Observatoire éducation et territoires. Membre du laboratoire lyonnais Education, Cultures, Politiques, chercheur associé à Espaces et Sociétés-Caen, il travaille essentiellement sur la thématique « éducations, territoria - lités et territoires ». António M. Duarte, PhD, est professeur et chercheur en psychologie à la faculté de psychologie de l’université de Lisbonne. Il enseigne et effectue des recherches dans le domaine de la psychologie de l’éducation sur l’apprentissage dans différents contextes éducatifs.