L'influence du droit international des droits de l'homme sur le droit des investissements

L'économique au détriment du social ?

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Logiques Juridiques

Paru le : 2025-07-10



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
33,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’influence du droit international des droits de l’homme sur le droit des investissements apparait à travers deux prismes : sur le plan des sources et sur le plan du contenu.  
Concernant les sources, les foyers nationaux et internationaux qui ont trait à l’investissement sont dans l’ensemble mobilisés pour l’intégration des droits de l’homme dans le droit des investissements, mais cette opération se heurte à des obstacles liés à la fragilité des cadres normatifs empruntés.  
Relativement au contenu, c’est-à-dire la réalité effective du droit des investissements, celle-ci révèle l’existence des droits de l’homme, mais beaucoup plus du côté des investisseurs que du côté des États, en raison des concepts généreux souvent mobilisés au soutien de la protection des investisseurs.
En revanche, des tendances nouvelles se font peu à peu jour et procèdent de l’avènement de nouveaux concepts qui penchent vers la protection de l’État et donc sa population. Mais là encore, aucune véritable mise en œuvre n’est garantie, et ce, en raison de l’absence de mécanismes adaptés.
Pages
436 pages
Collection
Logiques Juridiques
Parution
2025-07-10
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336541747
EAN PDF
9782336541754

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4617 Ko
Prix
33,99 €
EAN EPUB
9782336541761

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4617 Ko
Prix
33,99 €

Boubacar El Ide est avocat au barreau de Paris. Il est docteur en droit et a été chargé d’enseignement à l’université Paris Nanterre de 2015 à 2021 puis à l’université de Rouen Normandie de 2022 à 2024. Il a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits fondamentaux et les relations internationales, et est l’auteur de communications et d’articles en droits de l’homme, en droit constitutionnel et en droit de l’Union européenne.