Histoire du drapeau de France et d'ailleurs

de France et d'ailleurs

de

Éditeur :

Perrin


Paru le : 2023-06-15



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Histoire d'une passion aussi ancienne qu'inébranlable.
Pour toutes les nations, le drapeau demeure l'emblème le plus important et le plus fort dans l'esprit des hommes, qu'ils soient militaires ou civils. Claudel ne disait-il pas : " Il n'y a que deux choses à faire avec un drapeau : ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son cœur " ?
Son histoire est ancienne et sa puissance symbolique traverse tous les âges. Son évolution est marquée par de nombreuses étapes, depuis ce qu'on a appelé la chape de saint Martin jusqu'à notre drapeau tricolore, en passant par les enseignes des Romains et des Gaulois, et encore par les pavillons donnés au moment des croisades aux Français, une croix rouge sur fond blanc ; aux Anglais, une croix bleue ; aux Flamands, une croix verte sur fond blanc. On ne parlait pas encore de drapeaux, mais ces " bannières des croisés " furent imitées dans toute l'Europe, et chaque monarque aura rapidement la sienne. C'est finalement la marine qui offrira, en l'arborant sur ses navires de guerre dès 1794, la première mouture du drapeau tricolore qui s'imposera en 1812. Pourquoi un emblème national est-il finalement adopté ? Que symbolisent les couleurs qu'il arbore ? Comment se construit sa légitimité aux yeux des Français ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond cet ouvrage riche en anecdotes et écrit par un grand spécialiste de la vexillologie.
Pages
239 pages
Collection
n.c
Parution
2023-06-15
Marque
Perrin
EAN papier
9782262081232
EAN EPUB SANS DRM
9782262081249

Prix
15,99 €

Journaliste, écrivain, chroniqueur à La Gazette Drouot, Bertrand Galimard Flavigny, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, a publié chez Perrin Histoire de l'ordre de Malte et Histoire des décorations, du Moyen Âge à nos jours.

Suggestions personnalisées