Histoire politique de l'antisémitisme en France -De 1967 à nos jours



de

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2024-01-18



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Une approche inédite de l'antisémitisme : quelle place dans la vie politique française aujourd'hui ?
Alors que la question de l'antisémitisme reste prégnante au sein de notre société et suscite débats, interrogations et inquiétudes, alors que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l'égard des Juifs. Et même si la bibliographie sur l'histoire de ce discours est riche, il n'existe à ce jour aucun ouvrage proposant une synthèse sur la place de l'antisémitisme dans la vie politique française.
Les auteurs offrent ici une réflexion transversale proposant un éclairage sur l'antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques. Il y est considéré sous toutes ses formes : le " complot juif ", la négation de la Shoah, les tentatives de réécriture de l'histoire, l'" antisionisme ", etc.
Cet ouvrage permettra de répondre à plusieurs questions essentielles : quelle est la place de l'antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L'antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l'antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l'État d'Israël ? L'antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?
Pages
324 pages
Collection
n.c
Parution
2024-01-18
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221269145
EAN EPUB SANS DRM
9782221269152

Prix
14,99 €

Alexandre Bande est docteur en histoire. Professeur agrégé, il enseigne l'histoire en classes préparatoires littéraires et notamment à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il travaille sur les questions d'articulation entre histoire et mémoire des génocides et des conflits contemporains. Il est membre de la commission enseignement de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Rudy Reichstadt est politologue, écrivain et journaliste. Il est membre de l'Observatoire des radicalités politiques pour la fondation Jean Jaurès et fondateur du ConspiracyWatch.info, observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. Il est l'auteur de L'Opium des imbéciles et Au cœur du complot (Grasset, 2019 et 2023).

Pierre-Jérôme Biscarat est historien. Il a été responsable pédagogique à la Maison d'Izieu, et est membre de la commission Enseignement de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ainsi que des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur l'histoire de la Shoah et son enseignement.

Suggestions personnalisées