Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel

Une histoire du vote avant le suffrage universel

de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Liber

Paru le : 2014-02-25



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'élection n'a pas toujours été tenue pour le moyen le plus équitable, le plus efficace et le plus transparent de distribuer les charges et les honneurs publics ou de désigner ceux qui devaient contribuer à la fabrication de la Loi. Longtemps, d'autres systèmes ont joui d'un prestige égal sinon supérieur, qu'il s'agisse du tirage au sort, de l'hérédité, de la cooptation ou de l'appel à l'Esprit Saint.

Les élections existaient pourtant, dans d'innombrables lieux et institutions : les villes et les villages, les ordres religieux et les conclaves – où agissait justement l'Esprit Saint – les universités et les académies. Mais elles servaient en réalité d'autres fins que la sélection des meilleurs représentants et la juste répartition des charges, comme la reproduction sociale des élites, la défense de l'orthodoxie... Elles n'avaient finalement pas grand-chose à voir avec la démocratie.

C'est ainsi l'idée d'un progrès linéaire des institutions représentatives depuis la fin du Moyen Âge jusqu'aux révolutions du XVIIIe siècle que met en cause Olivier Christin. Une contribution importante aux débats contemporains sur la démocratie représentative.

Pages
288 pages
Collection
Liber
Parution
2014-02-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020629485
EAN PDF
9782021156164

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
6840 Ko
Prix
14,99 €
EAN EPUB
9782021156171

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
6410 Ko
Prix
14,99 €

Olivier Christin est professeur d'histoire moderne à l'Université de Neuchâtel et directeur d'études à l'École pratique des hautes études à Paris (Ve section). Spécialiste des relations entre arts et réformes religieuses de la première période moderne, il a notamment publié au Seuil La Paix de religion. L'autonomisation de la raison politique au XVIe siècle (1997) et Les Yeux pour le croire. Les dix commandements en images, XVe-XVIIIe siècle (2003).