François Jullien, professeur à l'université Paris 7 - Denis Diderot et membre de l'Institut universitaire de France, est directeur de l'Institut de la pensée contemporaine.
Son travail est traduit dans une quinzaine de pays.
Où donc aller pour que le décor change ? L'entreprise était de justification (justifier le mal - la souffrance - la mort); mais d'abord, que faut-il, à titre de condition, supposer d'accusation ou du moins de soupçon, de mise en cause - mise en question, pour que " justifier " ainsi ait un sens ? On constatera que si la Chine fait écart dans cette panoplie des cultures, c'est que, la pensée d'un Dieu créateur - rétributeur s'y étant très tôt atrophiée, l'intégration et la résorption du mal au sein d'une logique d'ensemble n'ont guère été problématiques.
Le " mal " ne se révélerait-il pas, finalement, une notion paresseuse ? En tout cas, insuffisamment réfléchie : un premier geste hâtif, gardant du panique en lui, et tel qu'il a laissé fossiliser son empreinte à travers la diversité des langues pour servir à accrocher confusément sa peur, sa peine, son aversion ? Ou son contraire : la " tentation "...