L'Ombre au tableau. Du mal ou du négatif



de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Sciences humaines (H.C.)

Paru le : 2013-08-25



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
6,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'OMBRE
AU TABLEAU
DU MAL OU DU NÉGATIF

Nous avons à repenser aujourd'hui, sur de nouvelles bases, le destin coopérant du négatif ; notamment à distinguer entre ce qui détruit et ne produit rien (qu'on appellera pour commencer le mal) et ce que serait un négatif activant, mobilisant, tel qu'il met sous tension, promeut, innove, intensifie.
C'est même dans cette capacité à gérer du négatif sans l'aseptiser, ou plutôt, ce gérer étant par trop managérial, à le faire "lever", à le rendre productif au lieu de le désamorcer, que je vois se renouveler la vocation de l'intellectuel à l'ère de la mondialisation. Son "engagement" ne serait plus, dès lors, celui d'un positionnement à l'extrême, en quête d'une radicalité de principe (comme la figure s'en est déployée en France, dans l'antagonisme de bloc à bloc, ou de classe à classe, de Sartre à Foucault et Bourdieu - cette figure n'est-elle pas épuisée ? ); mais consiste à déceler selon quelles voies, dans ce nouveau contexte, du négatif, loin d'être à bannir, met en mouvement et peut activer : à faire apparaître selon quel autre plan ce qui paraissait "mauvais" révèle des ressources inexplorées, et même inenvisagées...

F.J.

Pages
189 pages
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Parution
2013-08-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020619714
EAN PDF
9782021140491

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1997 Ko
Prix
6,99 €
EAN EPUB
9782021140507

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
676 Ko
Prix
6,99 €

François Jullien, professeur à l'université Paris 7 - Denis Diderot et membre de l'Institut universitaire de France, est directeur de l'Institut de la pensée contemporaine.
Son travail est traduit dans une quinzaine de pays.

Où donc aller pour que le décor change ? L'entreprise était de justification (justifier le mal - la souffrance - la mort); mais d'abord, que faut-il, à titre de condition, supposer d'accusation ou du moins de soupçon, de mise en cause - mise en question, pour que " justifier " ainsi ait un sens ? On constatera que si la Chine fait écart dans cette panoplie des cultures, c'est que, la pensée d'un Dieu créateur - rétributeur s'y étant très tôt atrophiée, l'intégration et la résorption du mal au sein d'une logique d'ensemble n'ont guère été problématiques.

Le " mal " ne se révélerait-il pas, finalement, une notion paresseuse ? En tout cas, insuffisamment réfléchie : un premier geste hâtif, gardant du panique en lui, et tel qu'il a laissé fossiliser son empreinte à travers la diversité des langues pour servir à accrocher confusément sa peur, sa peine, son aversion ? Ou son contraire : la " tentation "...