La septième arme

Une autre histoire de la République

de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2018-06-14



eBook Téléchargement ebook sans DRM
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Et si les militaires prenaient le pouvoir ? Loin du fantasme complotiste, cette éventualité se nourrit de l'histoire même de la Septième arme, doctrine de guerre contre-insurrectionnelle forgée par les militaires français en Indochine et en Algérie. À l'heure où l'on met en place un état d'exception permanent, La septième arme raconte une autre histoire de la V e République.
" Nous sommes en guerre ", insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la " guerre contre le terrorisme " trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire.
Surnommée la " Septième arme " par ses partisans, cette doctrine a été théorisée pendant la guerre d'Indochine et mise en œuvre en Algérie et au Cameroun dans les années 1950 et 1960. Elle s'est ensuite répandue dans le reste du monde : aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique, où elle a notamment inspiré les génocidaires du Rwanda.
C'est l'histoire de cette doctrine méconnue, qui maquille la guerre en simple " maintien de l'ordre ", que retrace ce récit vertigineux.
Pages
142 pages
Collection
n.c
Parution
2018-06-14
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707194435
EAN EPUB SANS DRM
9782348040528

Prix
13,99 €

Jake Raynal est auteur de bandes dessinées. Il a notamment publié Combustion Spontanée (Fluide Glacial, 1999), Esprit frappeur (Les Rêveurs, 2005) et Les Nouveaux Mystères (Fluide Glacial, 2015). Il poursuit en parallèle une collaboration avec Claire Bouilhac dont Melody Bondage (Fluide Glacial, 2003) et Francis Blaireau Farceur (sept tomes aux Éditions Cornélius).

David Servenay est journaliste. Après avoir œuvré à RFI, Rue89.com, Owni.fr et La Revue Dessinée, il est aujourd'hui indépendant. Il a par ailleurs publié deux livres sur le génocide au Rwanda et la responsabilité de la France, Une guerre noire (avec Gabriel Périès, 2007) et " Au nom de la France " (avec Benoît Collombat, 2014) et codirigé Histoire secrète du patronat, tous à La Découverte.

Suggestions personnalisées