Motiver pour enseigner - Analyse transactionnelle et pédagogie

Analyse transactionnelle et pédagogie

de

,

Éditeur :

Hachette Éducation


Collection :

Questions d'éducation

Paru le : 2014-04-01



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
Prix papier : 19,90 € Économisez 9,91€ (-50%)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Motiver est l'un des grands défis de l'enseignement actuel devant lequel il est possible de réagir sans désenchantement, repli ou agression face aux élèves.
Comprendre la démotivation, c'est prendre conscience que celui qui s'y engage est motivé dans son choix. La personne la plus démotivée, au lieu d'adopter des stratégies pour mieux progresser dans les connaissances qui lui sont proposées, développe des stratégies de résistance, parfois terriblement efficaces, et déploie son énergie à les mettre en oeuvre.
En déterminant chez l'enfant les facteurs de la motivation, la voie est ouverte à des actions correctives. La démotivation n'apparaît alors pas comme une fatalité irrémédiable, mais comme un lieu où l'enseignant prend une part active. Pour cela, les concepts de l'analyse transactionnelle permettent d'explorer les mécanismes de la démotivation, de cerner les processus en cours et, finalement, de proposer des pistes pour permettre à l'élève de se réapproprier les apprentissages qu'il fait.
En affirmant que la démotivation des élèves naît de leur perception du système scolaire et de ses évaluations, et dans l'image que l'école leur renvoie, il devient possible d'expérimenter une autre école.
Pages
128 pages
Collection
Questions d'éducation
Parution
2014-04-01
Marque
Hachette Éducation
EAN papier
9782011705242
EAN EPUB
9782011814630

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2341 Ko
Prix
9,99 €