La construction de l'autorité à l'école

de

Éditeur :

Hachette Éducation


Collection :

Pédagogie pratique

Paru le : 2011-07-06

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
Prix papier : 16,70 € Économisez 5,71€ (-34%)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève au cœur du système éducatif, laissant uniquement à l'enseignant ses pratiques pédagogiques comme outil pour affirmer son autorité. Pourtant, aujourd'hui, ce n'est plus suffisant car de plus en plus d’enseignants se trouvent véritablement éprouvés par leurs élèves. Cet ouvrage cherche à partager des idées pratiques afin de les aider à se construire une « nouvelle autorité ».
Les points forts :
- une réflexion d'actualité
- des cas pratiques facilement transférables
- des fiches de mise en œuvre en classe
Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Qu'est-ce que la construction de l'autorité ?
1. Une notion complexe
2. Une autorité ou des autorités ?
3. L'autorité ancrée dans l'histoire
4. L'autorité, une compétence à part entière
5. Des préalables à la construction de l'autorité.
6. Un travail en partenariat.

Partie 2 : Comment construire une autorité efficace ?

1. Bien débuter l'année
2. Observer ses élèves
3. Motiver ses élèves
4. Instaurer le « face à face »
5. Prendre la parole
6. Avoir confiance en soi
Partie 3 : Comment construire une relation maître-élève de qualité ?
1. Instaurer une relation privilégiée
2. Instituer le respect
3. Instaurer l'écoute
4. S'appuyer sur le dessin
5. Utiliser le journal intime
6. Proposer la fiche de réflexion
Partie 4 : Comment mettre en pratique l'autorité ?
1. Des approches différentes
2. De l'importance du positionnement de l'enseignant
3. Des procédés qui fonctionnent
4. Les bilans de fin de semaine
5. La validité du système choisi
6. Sanction et punition
7. Quelles punitions sommes-nous en mesure de donner ?
8. La récompense

Partie 5 : Des pratiques, pour quoi faire ?
1. Les règles de fonctionnement
2. Les règles de vie de la classe
3. La loi de l'école ou le règlement intérieur
4. Initier aux débats réglés

Conclusion
Annexes
Auteurs :  Cécile Foussard est professeur des écoles spécialisée (option A), en poste actuellement à l'EREA de Montgeron (91) avec des élèves présentant des troubles spécifiques du langage.
Public ciblé :
Professeurs, formateurs, éducateurs, étudiants
Pages
112 pages
Collection
Pédagogie pratique
Parution
2011-07-06
Marque
Hachette Éducation
EAN papier
9782011712547
EAN PDF
9782011816030

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
11451 Ko
Prix
10,99 €
EAN EPUB
9782011402875

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1659 Ko
Prix
10,99 €