Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma

de

Éditeur :

PUF


Collection :

Travaux pratiques

Paru le : 2015-04-20

eBook Téléchargement ebook sans DRM
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Et si le cinéma était d’abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l’invention de nouveaux agencements de corps — et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l’idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c’est toute l’histoire du cinéma qu’il faut relire à l’aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz (« Ciné-Œil ») de Vertov à un nouveau Kino-Tanz (« Ciné-Corps » ou « Ciné-Danse »). De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n’a jamais cessé de danser. C’est ce que démontre Dick Tomasovic, le plus original des théoriciens du cinéma d’aujourd’hui, en onze chapitres qui sont eux-mêmes onze pas de deux, à la fois sidérants et aériens, où s’expérimentent tous les passages de l’idéologie de la mise en scène à l’idéal de la chorégraphie. Il y propose un vocabulaire inouï, bouleversant la manière que nous avions de regarder les films : un vocabulaire qui met au premier plan le rythme et la cadence, le flux et la fluidité, la reprise et la répétition, la mémoire musculaire, la transe et l’extase, le solo et le spectateur, etc.
Pages
152 pages
Collection
Travaux pratiques
Parution
2015-04-20
Marque
PUF
EAN papier
9782130579380
EAN EPUB SANS DRM
9782130740940

Informations sur l'ebook
Prix
11,99 €