Des enfants lecteurs et producteurs de textes aux cycles 2 et 3



de

Éditeur :

Hachette Éducation


Collection :

Profession enseignant

Paru le : 2006-08-30



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
Prix papier : 32,15 € Économisez 15,16€ (-47%)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants. .

POINTS FORTS

 

- Des choix théoriques explicités et des axes
  dorientation pédagogique

- De nombreux exemples de démarches mises en place
 
dans les classes- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)

SOMMAIRE  1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
      réussi
  2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels explicites
  3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
  4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
  5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages

PUBLICProfesseurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de collège
 
 
 
 
Pages
304 pages
Collection
Profession enseignant
Parution
2006-08-30
Marque
Hachette Éducation
EAN papier
9782011708724
EAN PDF
9782011815491

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2329 Ko
Prix
16,99 €