Instruire, corriger, guérir?

Les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec, 1950-2017

de

Éditeur :

Presses de l'Université du Québec


Paru le : 2018-04-25



eBook Téléchargement DRM Adobe 🛈 ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations?? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois?? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver?? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette ­évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise.
Pages
200 pages
Collection
n.c
Parution
2018-04-25
Marque
Presses de l'Université du Québec
EAN papier
9782760549418
EAN PDF
9782760549425

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1636 Ko
Prix
27,00 €
EAN EPUB SANS DRM
9782760549432

Prix
17,99 €

Suggestions personnalisées