L'état d'influence : nationalisations et privatisations en France

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Éditeur :

CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)


Collection :

Sociétés en mouvement

Paru le : 1989-01-01

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Description
Nationalisations, privatisations. Depuis la crise des années 30, et surtout depuis l'après-guerre, ces deux options, symboles de l'opposition entre partisans d'une intervention directe de l'État et défenseurs du libéralisme, occupent, en France, une place de choix dans le débat politique et économique. Loin de conforter l'hypothèse d'une distinction essentielle entre entreprises privées et nationalisées, A. Hamdouch montre qu'une constante caractérise les relations entre tous les grands groupes et l'État, la permanence de ce qu'il appelle l'État d'influence. Analysant l'évolution et les stratégies des groupes nationalisés, récemment privatisés ou privatisables, et leurs relations avec l'État, il met à jour les mécanismes de fonctionnement et les différentes facettes de cet État d'influence qui, pour avoir établi une véritable matrice de relations financières, institutionnelles, interpersonnelles, apparaît comme le véritable maître d'œuvre du changement dans un capitalisme français en pleine mutation.
Pages
240 pages
Collection
Sociétés en mouvement
Parution
1989-01-01
Marque
CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
EAN papier
9782876820340
EAN PDF SANS DRM
9782271111326

Informations sur l'ebook
Prix
16,99 €
EAN EPUB SANS DRM
9782271111319

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16,99 €