Roland Barthes, le métier d'écrire



de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Fiction et Cie

Paru le : 2009-10-01



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le métier d'écrire

Pourquoi Roland Barthes ? C'est peut-être à cette interrogation que le présent livre tente de répondre. Plus de vingt-cinq ans après sa mort, mais aussi, après la disparition, dans les années qui suivirent, de toute une génération qui avait donné un sens neuf à l'acte de penser, une telle question n'est pas indécente. Davantage qu'une nécessité, elle trouve un certain charme à être posée.

Roland Barthes, le métier d'écrire expose Barthes à trois lectures : " Mémoire d'une amitié ", récit autobiographique qui raconte au quotidien les dernières années ; " L'oeuvre ", qui parcourt la totalité des textes dans leur déploiement chronologique et singulier ; " Sur les Fragments d'un discours amoureux ", séminaire qui décrypte la stratégie souterraine du livre le plus connu de Barthes, à travers les motifs obsédants de l'Image et du " Non-Vouloir-Saisir ".

Le témoignage, le panorama, le séminaire : tout cela constitue un véritable cheminement. Au récit de la rencontre du jeune disciple avec le maître succèdent une méditation sur l'oeuvre et son exploration minutieuse. " Le métier d'écrire " devient alors la formule même de la vie d'écrivain.
E.M.

Pages
346 pages
Collection
Fiction et Cie
Parution
2009-10-01
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020862660
EAN PDF
9782021013757

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1516 Ko
Prix
15,99 €
EAN EPUB
9782021007169

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1044 Ko
Prix
15,99 €

Eric Marty est né en 1955 à Paris, agrégé de lettres, il est professeur à l'Université Paris VII. Il a publié aux Éditions du Seuil deux roman ( Sacrifice en 1992 et Le Coeur de la jeune Chinoise en 2013) et des essais, notamment L'Écriture du jour (1985), Roland Barthes, le métier d'écrire (2006) ou Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux? (2010). Il est aussi l'auteur de André Gide (Manufacture, 1987), Louis Althusser, un sujet sans procès (Gallimard, 1999), Bref séjour à Jérusalem (Gallimard, 2003),