eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Troisième édition de cet ouvrage remarqué, qui décrypte le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité en mobilisant les outils de l'analyse économique.

En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian.
Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale.
Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l'objet d'un relatif consensus.
Pages
145 pages
Collection
Repères
Parution
2016-11-24
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707192394
EAN EPUB SANS DRM
9782707193827

Prix
10,99 €

Nathalie Moureau est maître de conférences à l'université Paul Valery Montpellier et chercheur au LAMETA. Elle est membre du Conseil des ventes volontaires. Elle a publié Analyse économique de la valeur des biens d'art (Economica, 2000) et L'Incertitude dans les théories économiques (en coll. avec D. Rivaud-Danset, " Repères ", 2004).
Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l'université d'Angers et membre du GRANEM. Il est membre du conseil d'administration du FRAC des Pays-de-la-Loire. Il a notamment publié Économie des politiques culturelles (avec J. Farchy, PUF, 1994), Économie des arts plastiques (avec B. Rouget, L'Harmattan, 1997), Économie des fusions et acquisitions (avec N. Coutinet, " Repères ", 2003), Musiques actuelles, ça part en live (avec G. Guibert, Irma Éditions et ministère de la Culture, 2013).
Ils ont publié ensemble Les Galeries d'art contemporain en France (avec F. Benhamou, La Documentation française, 2001) et ont réalisé, avec Marion Vidal, pour le ministère de la Culture français, une étude sur les collectionneurs d'art contemporain, à paraître à la Documentation française.