Terrorisme, l'impasse des armes

un demi-siècle d'attentats à travers le monde

de

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2016-10-13



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'hypermarché casher de la porte de Vincennes, le détournement tragique du bateau l'Achille Lauro, la tuerie de la rue des Rosiers, les meurtres de Carlos, la barbarie de Mohamed Merah, les affrontements sanglants du GAL et de l'ETA, l'attentat à la station de RER Saint-Michel, l'explosion à Lockerbie d'un avion de la Pan Am...
À travers vingt affaires qui ont laissé de profondes cicatrices en France et dans le monde depuis un demi-siècle, Fabrice Drouelle questionne la notion de terrorisme. En quoi se différencie-t-il de faits de résistance, d'actes de guerre, d'opérations de sabotage ou de crimes mafieux ? Quel danger représente-t-il pour les valeurs démocratiques ? Qu'est-ce encore qu'un État terroriste ?
Fondamentalement, ces vingt affaires démontrent que les " victoires " du terrorisme sont sans lendemain, que les massacres d'innocents n'ont jamais fait triompher durablement la cause au nom de laquelle ils ont été commis. Fidèles à leur modèle de civilisation, les démocraties blessées, parfois martyrisées, aujourd'hui interrogées par l'ennemi imprévisible, ne capitulent pas, réaffirmant face à leurs agresseurs combien le choix des armes est celui de l'impasse.

Pages
270 pages
Collection
n.c
Parution
2016-10-13
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221193600
EAN EPUB SANS DRM
9782221195840

Prix
13,99 €

Fabrice Drouelle est journaliste à France Inter. Rédacteur en chef adjoint et producteur-présentateur de l'émission " Affaires sensibles ", il a, depuis dix ans, présenté successivement les journaux de 8 heures et de 13 heures, la revue de presse, le 13-14 et le 7-9 du week-end.
Née en 1969, Claire Laux est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux où elle enseigne en particulier l'histoire des relations internationales, l'histoire des relations Nord-Sud et l'histoire du fait religieux. Elle est spécialiste de l'histoire du Pacifique.

Suggestions personnalisées