Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz

de

Éditeur :

Éditions du Cerf


Collection :

Cogitatio Fidei

Paru le : 2015-04-24

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l ’homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d’ iniquité ? Comment prier après les grands drames du xxe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l ’Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l ’auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L’efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d’affirmer que l ’action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d’attester de la présence de Dieu au cœur du mystère d’ iniquité. La participation à l ’Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au cœur du monde.

Maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest, Frédérique Poulet enseigne la théologie dogmatique et la liturgie.
Pages
372 pages
Collection
Cogitatio Fidei
Parution
2015-04-24
Marque
Éditions du Cerf
EAN papier
9782204100410
EAN EPUB
9782204116336

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
604 Ko
Prix
19,99 €