Traité du politique - Artha-Sastra

Traité politique et militaire de l'Inde ancienne

de

, ,

Éditeur :

12-21


Paru le : 2016-07-13



eBook Téléchargement DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra est le chef-d'œuvre indien de la littérature politico-militaire, il est à la naissance du politique ce que Sun Zi est à la naissance de la stratégie.
L'Artha-Sastra est à la politique ce que L'Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l'Artha-Sastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l'État, le pouvoir et l'usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l'anachronisme n'était flagrant. C'est une œuvre exceptionnelle dans l'Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu'elle contribue à poser les fondements de la science du politique.
Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s'intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d'imaginer l'avenir.

" Deux millénaires avant que les penseurs européens ne traduisent leur réalité de terrain en théorie sur l'équilibre des forces, l'Artha-Sastra exposait un système comparable, bien que plus élaboré. " Henry Kissinger

" L'Artha-Sastra est d'un machiavélisme véritablement radical... après duquel Le Prince paraît inoffensif. " Max Weber

Édition revue et corrigée par Gérard Chaliand, enrichie d'une préface inédite

Pages
84 pages
Collection
n.c
Parution
2016-07-13
Marque
12-21
EAN papier
9782266270465
EAN EPUB
9782823851625

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1166 Ko
Prix
9,99 €

Kautilya, " la Ruse ", était, selon la tradition, un stratège indien, ministre et conseiller du roi
Chandragupta, qui fonda le premier empire indien des Maurya et régna de 313 à 289 avant notre ère. Écrit il y a environ 2 000 ans, l'Arthasastra traite des mécanismes du pouvoir du point de vue administratif, économique et militaire. L'ouvrage témoigne de la puissance et de l'originalité de la pensée indienne et contribue, en dehors de toute considération morale, quinze siècles avant Machiavel, à poser lesfondements de l'art du politique.
Spécialiste des problèmes politiques et stratégiquesdu monde contemporain et plus particulièrement des conflits armés, Gérard Chaliand est un homme de terrain. Il a passé plus de trente ans en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Professeur en visite à Harvard, Berkeley et UCLA, il a également enseigné à l'ENA et au Collège interarmées de Défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Vers un nouvel ordre du monde (Seuil, 2013), Une
histoire mondiale de la guerre
(Odile Jacob, 2014), Géopolitique des empires : des pharaons à l'imperium américain (Flammarion, 2015) et Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental (Odile Jacob, 2016).

Suggestions personnalisées