France-islam : le choc des préjugés

de

Éditeur :

Plon


Paru le : 2015-09-16

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

En France, l'Arabe est enveloppé d'un tissu de préjugés et d'idées reçues. Pour en saisir l'origine, Malik Bezouh suit le fil de l'histoire, des premières croisades à la fin du XXe siècle. Un ouvrage riche, pour mieux comprendre pourquoi, aujourd'hui en France, l'islam est à ce point un sujet passionnel et de crispation.
Quand un enfant menace son frère d'un : " Si tu fais ça, je vais dire à tout le monde que tu es un Arabe ! ", Malik Bezouh s'interroge. Comment ce jeune garçon peut-il penser l'arabité comme étant une tare, une infamie qu'il faudrait cacher ?
Démon infidèle au temps des croisades, dépravé et fanatique pour la Renaissance, grossier et inférieur pour le xixe siècle colonial... Au fil des siècles, l'Arabe a accumulé dans l'imaginaire français un certain nombre de représentations, souvent hostiles, parfois bienveillantes, rarement conformes à la réalité, qui sont aujourd'hui comme les fils qui forment un tissu d'images et d'idées reçues.
En plongeant dans l'histoire de France, du Moyen Âge à nos jours, Malik Bezouh analyse avec profondeur notre rapport à l'altérité arabe, et remet en perspective opinions, stéréotypes et préjugés pour, peut-être, pouvoir les dépasser.
Pages
248 pages
Collection
n.c
Parution
2015-09-16
Marque
Plon
EAN papier
9782259229418
EAN EPUB SANS DRM
9782259248495

Informations sur l'ebook
Prix
13,99 €

Suggestions personnalisées