Les nuages noirs s'amoncellent



de

,

Éditeur :

12-21


Collection :

HORS COLLECTION

Paru le : 2015-06-30



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un rescapé du goulag chinois témoigne.
Né en 1908 dans la Chine impériale, Chen Ming grandit dans la misère. À force de courage et d'abnégation, il devient professeur.
Pour le parti communiste en place, cet intellectuel est suspect. Envoyé au laogai, l'implacable camp de rééducation, il y vit les outrages et l'épuisement jusqu'à être brisé. Il devra attendre près de quarante ans pour confier son témoignage à une étudiante française.

Chen Ming n'est qu'une voix parmi les dizaines de millions de victimes des totalitarismes, mais elle porte jusqu'à nous pour nous rappeler que les idéologies sont les ennemis de l'humanisme.

Pages
156 pages
Collection
HORS COLLECTION
Parution
2015-06-30
Marque
12-21
EAN papier
9782266258265
EAN EPUB
9782823821987

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1941 Ko
Prix
9,99 €

Chen Ming est né en 1908 dans le milieu le plus modeste qui soit, d'un père qui vit de petits boulots et d'une mère qui, souffrant de son état de misère, nourrit de grandes ambitions (récompensées) pour son fils. En 1935, il part pour l'Europe, qu'il quitte, deux ans plus tard, en pleine guerre sino-japonaise. Les partis nationaliste et communiste sont unis contre l'envahisseur ; ce dernier vaincu, le Parti communiste prend le pouvoir. Chen Ming, accusé de collusion avec l'Occident, condamné sans procès, est envoyé pendant cinq ans dans un " laogai " - le goulag chinois. Sorti des camps, il n'a plus le droit d'enseigner, devient balayeur. Le mouvement du Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, dont la cruauté dépasse l'imagination, peuvent se succéder, Chen Ming subit, comme l'immense majorité des intellectuels, une oppression sociale et politique extrême qui ne prendra vraiment fin qu'après la disparition, en 1976, de Zhou Enlai (en janvier) et de Mao (en septembre).