Chinoises au XXIe siècle

Ruptures et continuités

de

,

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2014-12-11



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Des anthropologues, des démographes, des historiens, des sociologues et des politistes, en alternant sythèses et enquêtes de terrain, réfléchissent aux mutations que connaît la société chinoise contemporaine, en centrant leur analyse sur les rapports de genre.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Comment vivent les femmes chinoises aujourd'hui ? Quel est leur statut et quelles places occupent-elles dans la Chine contemporaine ? En quoi les bouleversements économiques et sociaux depuis les années 1980 ont-ils modifié leurs situations et leur accès aux droits ? Observe-t-on des mutations dans leurs rapports à la famille, à l'éducation, au travail et à l'emploi ou encore à la sexualité ? Comment sont-elles représentées au cinéma ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif, résolument pluridisciplinaire, entend répondre. Anthropologues, démographes, historiens, sociologues et politistes réfléchissent aux mutations que connaît la société chinoise contemporaine, en centrant leur analyse sur les rapports de genre. Au-delà des situations contrastées des femmes chinoises, ce sont les rapports entre les hommes et les femmes et leurs représentations qui sont mis en exergue. En faisant se succéder chapitres de synthèse et enquêtes de terrain, cet ouvrage donne à voir la réalité foisonnante, hétérogène et nuancée, des rapports sociaux contemporains en Chine.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Pages
263 pages
Collection
n.c
Parution
2014-12-11
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707171559
EAN EPUB SANS DRM
9782707176950

Prix
17,99 €

Tania Angeloff, diplômée de l'IEP de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), est sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Dauphine, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et du laboratoire Enquête-Terrains-Théories (ETT) au centre Maurice-Halbwachs. Elle a notamment publié une Histoire de la société chinoise, 1949-2009 (Repères, 2010).
Marylène Lieber est docteure en sociologie. Elle a été maître-assistante en Etudes genre à l'Université de Neuchâtel. Depuis 2008, elle est également chercheuse associée au Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC), où elle travaille à son nouveau projet de recherche sur la notion de "corporate social responsibility" dans l'industrie électronique en Chine et à Taiwan.

Suggestions personnalisées