Espace et lieu dans la pensée occidentale

De Platon à Nietzsche

de

,

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2014-12-11



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pour la première fois en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d'auteurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l'espace et le lieu.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Que représentent l'" espace " et le " lieu " pour les philosophes ? Quelle place occupent ces " notions " dans les différents systèmes de pensée ? Sont-elles synonymes ? Ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie...) ? Comment sont-elles, ou non, liés au concept de temps ? Ont-elles à voir avec d'autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage ? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d'auteurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l'espace et le lieu. Ce livre collectif complète Le Territoire des philosophes (La Découverte, 2009), qui se focalisait sur les penseurs du XXe siècle.
Dix-neuf auteurs, de Platon à Nietzsche, sont ici questionnés quant à leur usage théorique de l'espace et du lieu, alors même qu'ils sont, pour la plupart, célèbres pour d'autres concepts et apports. Les contributeurs s'efforcent de situer la pensée de leur auteur dans son temps et dans la longue géohistoire des idées. La philosophie est ici entendue à la fois comme un " art de vivre " et une manière de comprendre le monde, deux dimensions inséparables dans la saisie et de l'espace et du lieu. Tout être humain est " spatio-temporalisé " et c'est seulement en ce sens qu'il habite la Terre et en fait sa demeure.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Pages
304 pages
Collection
n.c
Parution
2014-12-11
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707173195
EAN EPUB SANS DRM
9782707174185

Prix
17,99 €

Thierry Paquot, professeur des universités (IUP/Paris-12), enseigne la philosophie de l'urbain. Il est l'éditeur de la revue Urbanisme, l'auteur de nombreux ouvrages (dont Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète, La Découverte, 2006 ; et Petit manifeste pour une écologie existentielle, Bourin-éditeur, 2007) et directeur de plusieurs volumes collectifs (dont Habiter, le propre de l'humain, La Découverte, 2007) avec Chris Younès, philosophe, professeure à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et responsable scientifique du Gerphau et du Réseau-Philo.

Les auteurs : Bertrand Alienor, Augustin Berque, Jean-Michel Besnier, Philippe Cardinali, Anne Cauquelin, Frédérique de Buzon, Pierre Dulau, François Guéry, Phi-lippe Hamou, Catherine Larrère, François-Marie Moreau, Pierre-François Noppen, François Pépin, Luc Peterschmitt, David Rabouin, Christian Ruby.

Suggestions personnalisées