eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

" Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action vise à aider les salariés à identifier une réalité collective derrière leurs maux individuels, préalable nécessaire à l'action. " SCIENCES HUMAINES

Le travail a changé : entre idéologies managériales, contraintes économiques et re-configuration des entreprises privées ou des services publics, normes et objectifs soumettent de plus en plus les travailleurs au stress et aux tensions de toute nature. L'allongement probable de la vie au travail va encore durcir une situation qui semble avoir atteint un point de rupture. Comment réagir collectivement face à cette intensification ? C'est à cette question qu'entend répondre ce livre, dont l'ambition est d'élaborer un diagnostic critique et de tracer des voies pour l'action.
Les auteurs y restituent de façon particulièrement vivante les résultats d'un travail de recherche de dix-huit mois ayant réuni scientifiques et syndicalistes sous le patronage du Fonds social européen : la parole des experts vient relayer l'enquête menée par une vingtaine d'équipes syndicales issues d'univers professionnels très différents. L'observation des situations a ainsi permis de retrouver des repères, de comprendre l'intensification pour se donner les moyens d'y résister et d'explorer de nouvelles pratiques militantes en associant les salariés à l'action collective.

Pages
216 pages
Collection
n.c
Parution
2014-09-11
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707164476
EAN EPUB SANS DRM
9782707183071

Prix
13,99 €

Laurence Théry est inspectrice du travail, chargée de la santé au travail à la CFDT. François Daniellou estprofesseur d'ergonomie à l'Université de Bordeaux, directeur du Laboratoire d'ergonomie des systèmes complexes. Philippe Davezies est enseignant-chercheur en médecine et santé au travail à l'Université Lyon 1. Bernard Dugué est docteur en sociologie et ergonome européen, chargé de recherches au Laboratoire d'ergonomie des systèmes complexes. Corinne Gaudart est ergonome, chercheur au Creapt/CNRS. Cécile Guillaume est sociologue, maître de conférence à l'Université Lille 1. Nadine Olivier est sociologue, doctorante au Laboratoire interdiciplinaire pour la sociologie économique (CNRS/CNAM). Danielle Mezaroba et Francis Bourdon sont ergonomes.

Suggestions personnalisées