eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Découvrez le siècle des plaisirs

Au lendemain de la mort de Louis XIV, la fureur du jeu, la passion du théâtre, les parties de plaisir, le luxe de la débauche, la nouvelle philosophie, l'art du maquillage participent à l'affirmation d'une culture du plaisir, dont le libertinage des mœurs est le moteur. La loi morale, les comportements, les cadres de pensée imposés par l'Eglise s'effondrent... S'installe au Palais-Royal puis à Versailles " le grand air de la débauche ", où les "roués" mêlent orgies, ordures et impiétés. Le cynisme, la cruauté, la perversion que montrent les grands seigneurs font de l'amour un jeu, où la recherche du plaisir se mêle à la vanité, à la fureur des conquêtes.

Quelles sont les conséquences de ce libertinage aristocratique sur l'ensemble de la société ? Quelle part la société bourgeoise prend-elle dans ce désir de jouissance ? Quelles autres images de l'amour la vertu oppose-t-elle à l'infidélité généralisée ?

Ce livre dressera l'état du libertinage au Siècle des lumières. Il mettra en évidence son importance dans l'évolution de mœurs de la société française. Il permettra de s'interroger sur les images que le libertinage a laissées dans notre culture, en confrontant la recherche du plaisir sous l'Ancien régime à la quête actuelle du plaisir.

Pages
192 pages
Collection
n.c
Parution
2011-08-25
Marque
First Interactive
EAN papier
9782754018869
EAN EPUB SANS DRM
9782754030205

Prix
13,99 €

Patrick Wald Lasowski est professeur de littérature française à l'université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Responsable de l'édition en deux volumes des Romanciers libertins du XVIIIe siècle dans la Bibliothèque de la Pléiade (2000 et 2005), il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Gallimard, dont Le Traité du transport amoureux (2004), L'Ultime Faveur (2006) et Le Grand Dérèglement : Le roman libertin du XVIIIe siècle (2008).

Suggestions personnalisées