eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Juin 1962 : les pieds-noirs quittent l'Algérie

La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.

Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l'exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l'histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l'appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l'histoire et que la France ne sut pas accueillir.

Pages
185 pages
Collection
n.c
Parution
2012-01-05
Marque
First Interactive
EAN papier
9782754018746
EAN EPUB
9782754036955

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1246 Ko
Prix
13,99 €

Né à Alger en 1947, Alain Vircondelet est issu d'une famille originaire de Franche-Comté qui s'est installée en Algérie au milieu du XIXe siècle. Considéré comme " un des meilleurs biographes de sa génération " (Paris-Match), on lui doit des biographies à succès de Camus, Duras, Saint-Exupéry, Sagan, Pascal, Rimbaud, Charles de Foucauld, Jean-Paul II... Parmi les nombreux romans, récits, essais qu'il a déjà consacrés à l'Algérie, on peut citer Maman la Blanche, La Vie la vie, Tant que le jour te portera (Albin Michel), La Tisserande du Roi Soleil (Flammarion), La Maison devant le monde (DDB), Albert Camus, fils d'Alger (Fayard), Là-Bas, souvenirs d'une Algérie perdue (Le Chêne), Albert Camus, vérité et légendes (Le Chêne) et Alger Alger (Elytis). Il a aussi participé à de nombreux ouvrages collectifs dont Une enfance algérienne, C'était leur France (Gallimard), Ma mère, Sortilèges sahariens (Chèvre-feuille étoilée éditions), Mon Algérie (L'Archipel) et Algérie, 2000 ans d'histoire (Séguier).

Suggestions personnalisées