Rage de vivre

Oeuvres poétiques complètes

de

,

Éditeur :

Seghers


Paru le : 2014-02-06



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Me voici
Animal marin de la poésie
Je sens gronder en moi la colère des foules
Je sens vibrer en moi leur rage de vivre

Tels sont les vers par lesquels débutait, en 1945, le premier recueil d'un jeune poète haïtien de langue française : René Depestre. Soixante ans plus tard, en 2005, les Éditions Seghers publiaient une " cérémonie des adieux " du même écrivain sous le titre Non-assistance à poètes en danger. Entre-temps, une vie à couper le souffle, des voyages sur tous les continents et le fleuve indomptable de la poésie.

Le présent ouvrage rassemble la totalité des poèmes écrits par René Depestre au cours de sa vie. Les recueils publiés par Pierre Seghers - Végétations de clartés, Traduit du grand large, Journal d'un animal marin - y côtoient des éditions rares, parues à l'étranger et aujourd'hui introuvables. De Port-au-Prince à Paris, de Prague au Chili, de la Havane au Sud de la France, où il est aujourd'hui installé, le poète donne à lire le chant fantaisiste, dionysiaque et vigoureux de ses passions caribéennes.
Pages
424 pages
Collection
n.c
Parution
2014-02-06
Marque
Seghers
EAN papier
9782232122804
EAN EPUB SANS DRM
9782232123702

Prix
13,99 €

Né le 29 août 1926 à Jacmel, au sud-ouest d'Haïti. L'enfance de René Depestre est marquée à la fois par la mort de son père, de graves soucis matériels et l'émerveillement que lui inspirent la mer, la nature et le surréalisme mystique de la vie en Haïti. À dix-neuf ans, son premier recueil Étincelles connaît un succès immédiat et lui permet de rencontrer de grands intellectuels parmi lesquels André Breton et Aimé Césaire. Engagé dans le mouvement étudiant révolutionnaire, il est contraint à l'exil dès 1946. Il séjourne dans plusieurs pays européens, au Chili, en Argentine, au Brésil, puis à Cuba, à l'invitation de Che Guevara, où il s'investit dans la gestion du pays. Écarté par le pouvoir castriste dans les années 1970, il retourne à Paris où il travaille au secrétariat de l'Unesco. Il publie alors plusieurs romans, obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 1982, puis le prix Renaudot en 1988 pour Hadriana de tous les rêves, ainsi que de nombreuses distinctions dans le domaine de la poésie, dont le prix Apollinaire pour son Anthologie personnelle, parue aux Éditions Actes Sud en 1993.

Suggestions personnalisées