Téléchargez le livre :  Repenser la République Démocratique du Congo

Repenser la République Démocratique du Congo

Anatomie d'un État en Perpétuelle Reconstruction

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Logiques sociales

Paru le : 2026-01-22



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’ouvrage de Gerry Bokana et John M. Ulimwengu propose une analyse approfondie du paradoxe congolais : un pays doté de ressources naturelles et humaines exceptionnelles, mais durablement fragilisé par des crises institutionnelles, politiques, économiques et sécuritaires.

Les auteurs montrent comment l’héritage colonial, la faiblesse persistante de l’État, l’hyperprésidentialisme, la corruption et le maintien d’un modèle rentier fondé sur l’exportation brute des minerais ont entravé la construction d’un système démocratique solide. Ils défendent la nécessité d’une transformation structurelle fondée sur une refondation morale, une décentralisation réelle, une justice indépendante et une stratégie économique centrée sur l’agriculture, l’industrialisation et la participation active de la jeunesse et de la société civile pour refonder durablement le Congo.
Pages
280 pages
Collection
Logiques sociales
Parution
2026-01-22
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336588230
EAN PDF
9782336588247

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3200 Ko
Prix
22,99 €

Gerry Bokana est professeur en sciences économiques à l’Université du KwaZulu-Natal et titulaire de plusieurs diplômes en économie et en éducation obtenus en RDC, en Afrique du Sud et au Canada. Consultant senior en développement durable, il a exercé des responsabilités académiques et siégé à la National Research Foundation d’Afrique du Sud.

John M.Ulimwengu est chercheur principal à l’International Food Policy Research Institute (IFPRI). Docteur en économie du développement, il étudie la résilience, les systèmes alimentaires, la pauvreté et les réseaux. Depuis 2007, il analyse la transformation agricole africaine dans le cadre du PDDAA et a coordonné ReSAKSS de 2017 à 2021.