eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que seuls certains d'entre nous jouissent de ce patrimoine réputé universel ? Peut-être faut-il d'abord se demander ce que les pérégrinations de ces objets révèlent de notre histoire. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L'Agneau mystique, la Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin, L'Enseigne de Gersaint, le Portrait d'Adele Bloch- Bauer, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements de ces œuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre.

Avec la collaboration de Jeanne Pham Tran.
Pages
216 pages
Collection
Poches sciences
Parution
2026-01-22
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348091414
EAN EPUB SANS DRM
9782348091469

Prix
15,99 €

Bénédicte Savoy est professeure d'histoire de l'art à l'université technique de Berlin, où elle est titulaire d'une chaire consacrée à l'" Histoire de l'art comme histoire culturelle ". Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la MSH, 2003), Restituer le patrimoine africain (avec Felwine Sarr, Seuil/Philippe Rey, 2018) et Le Long Combat de l'Afrique pour son art. Histoire d'une défaite postcoloniale (Seuil, 2023).