Téléchargez le livre :  Les fondements socioculturels  du vivre-ensemble chez les Kongo de la vallée du Niari (XVIIe-XXe siècle)

Les fondements socioculturels du vivre-ensemble chez les Kongo de la vallée du Niari (XVIIe-XXe siècle)



de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-12-18



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Les Kongo de la vallée du Niari (ancien Nsundi septentrional) sont un complexe ethnolinguistique dont le poids de l’histoire sociale se singularise par une parenté socioculturelle implacable. Leurs identités spécifiques renforcent a priori la richesse de leur substrat culturel fait de mythes des origines, des us et coutumes, d’idéologies et d’une philo-culture qui fait la promotion de la beauté de l’humanisme.
C’est sur ces valeurs qu’ils ont bâti le projet collectif du vivre-ensemble qu’ils considèrent comme un patrimoine qui écarte l’idée du nominalisme philosophique qui disqualifie l’individu au profit du groupe. Dès lors, pour les Sundi, les Kunyi, les Dondo, les Bembé, les Kamba, les Minkenge, etc., qui forment les principaux maillons de ce complexe ethnique kongo, le vivre-ensemble n’est autre qu’une conjugaison d’efforts éthiques et psychologiques, le respect du code moral, l’acceptation de l’autre dans la différence, pour garantir sa place au sein du corps social.      
Pages
250 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-12-18
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336565750
EAN PDF
9782336565767

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1669 Ko
Prix
19,99 €

Jean Félix Yekoka est maître de conférences en Histoire et civilisations africaines. Il enseigne à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien Ngouabi (Congo) où il est aussi le responsable de Parcours Master Histoire et Géographie. Auteur prolifique, il est membre de plusieurs institutions de recherche dont le CODESRIA (Conseil pour le développement et la recherche en sciences sociales en Afrique), l’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique contemporaine (IGRAC) et le Centre Universitaire de Recherche sur l’Afrique (CURA).