Sauver les terres agricoles



de

Éditeur :

Seuil


Collection :

Écocène

Paru le : 2026-01-30



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Dans les périphéries urbaines, l’équivalent d’un département de terres agricoles disparaît tous les dix ans sous l’asphalte et le béton. La France est dévorée par des centres commerciaux, des zones d’activités, des parkings, des lotissements…
Pourtant, un groupe d’irréductibles citoyens est parvenu à défaire le projet de mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity et à sauver l'une des dernières poches agricoles de l’agglomération parisienne. Cette victoire du Collectif pour le Triangle de Gonesse est devenue un emblème national de l’opposition à l’artificialisation des terres nourricières.
Comment une mobilisation citoyenne peut-elle gripper la machine de l’aménagement du territoire ? Stéphane Tonnelat, qui a passé cinq années en immersion dans ce collectif, tire une chronique vivante de cette lutte. Outre les dessous des politiques aménagistes, on découvre dans ce récit une pratique de la démocratie participative à la fois simple et radicale : une démocratie écologique et publique.
Stéphane Tonnelat est ethnographe, chargé de recherche au CNRS au laboratoire UMR LAVUE, à l'université Paris Nanterre. Il enseigne dans le parcours de master « Études environnementales » de l'EHESS.
Pages
464 pages
Collection
Écocène
Parution
2026-01-30
Marque
Seuil
EAN papier
9782021614152
EAN PDF
9782021614183

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
8038 Ko
Prix
17,99 €
EAN EPUB
9782021614169

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
4444 Ko
Prix
17,99 €

Stéphane Tonnelat est ethnographe, chargé de recherche au CNRS au laboratoire UMR LAVUE, à l'université Paris Nanterre. Il mène des recherches au long cours sur les espaces publics, urbains et périurbains, et leurs usagers et défenseurs.