Faut il encore croire aux médias traditionnels ?



de

Éditeur :

Five Minutes Editions


Collection :

Échos du Quotidien

Paru le : 2025-11-13



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
3,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
À l'heure où la défiance envers la presse atteint des records historiques, ce mini livre s'appuie sur les sondages récents pour poser la question qui fâche : peut on encore croire les médias traditionnels ? S'appuyant sur les enquêtes Gallup, Pew Research, Eurobaromètre, mais aussi sur la Digital News Report 2025 et le baromètre La Croix, l'auteur démontre que seuls quatre personnes sur dix font confiance aux médias en Europe, que la confiance s'effondre à 28 % aux États Unis, tandis qu'elle atteint 68 % au Nigeria et 65 % au Kenya. L'ouvrage explore les causes de cette fracture - polarisation politique, désinformation, influenceurs, montée de l'intelligence artificielle - et met en lumière les conséquences économiques et démocratiques de cette crise.

Ce texte clair et documenté offre aussi des pistes concrètes pour reconstruire la confiance : valoriser les médias locaux, investir dans la vérification des faits, développer l'éducation aux médias et utiliser l'IA de manière éthique. Il montre que la confiance n'est pas un vestige du passé mais un pacte à réinventer. En refermant ce livre, le lecteur aura les clés pour exercer son esprit critique et exiger des médias qu'ils s'adaptent aux usages numériques sans renoncer à leur mission démocratique.
Pages
20 pages
Collection
Échos du Quotidien
Parution
2025-11-13
Marque
Five Minutes Editions
EAN papier
9791043406409
EAN EPUB SANS DRM
9791043406409

Prix
3,99 €