Toute ma vie - Journal intégral - Tome 4 1951-1958



de

,

Éditeur :

Bouquins


Paru le : 2025-11-13



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La poursuite d'une entreprise éditoriale monumentale.
Œuvre couvrant soixante-dix ans de la vie de l'écrivain, le Journal de Julien Green n'avait jamais été publié dans sa version intégrale et définitive. L'auteur en avait délibérément écarté les pages les plus intimes, jugeant impubliable de son vivant cette " confession qui rétablissait la vérité ". Mais il se déclarait favorable à ce qu'elle fût exhumée le moment venu. C'est chose faite aujourd'hui avec cette édition.
Ce quatrième volume couvre la période 1951-1958, marquée par les débuts au théâtre de Green : se succèdent Sud (1953), L'Ennemi (1954) et L'Ombre (1956). Dès 1927, Louis Jouvet, conscient de la charge dramatique de l'univers greenien, avait écrit au jeune auteur : " Cher Julien Green, plusieurs fois j'ai dit à Jean Cocteau et Christian Bérard le désir que j'avais de vous servir au théâtre. " Il ne cessera de renouveler cette invitation. Green répondait enfin à ces adjurations quand Jouvet disparut à la fin de l'été 1951. Le succès mitigé, notamment critique, que ses pièces rencontrèrent en France lui fera fermer cette parenthèse. Toutefois son passage à la scène multiplia les rencontres, les conversations avec des hommes et des femmes de théâtre, les réflexions sur son travail de dramaturge en regard de celui de romancier, sur son rapport au public aussi.
Mais ces années demeurent encore celles d'un état de tentation permanente " où chaque heure est une heure de lutte et de trouble " pour ce qui est de son homosexualité, même si, la soixantaine approchant, ses " fautes " sont " moins fréquentes ". Et ce volume met aussi en lumière la rivalité entre Robert de Saint Jean, le compagnon de toute une vie, et Éric Gaytérou-Jourdan, qui allait devenir le fils adoptif de Green.
Pages
1311 pages
Collection
n.c
Parution
2025-11-13
Marque
Bouquins
EAN papier
9782382926741
EAN EPUB SANS DRM
9782382926949

Prix
24,99 €

Guillaume Fau, conservateur général des bibliothèques, est directeur du département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France. Il est spécialiste des manuscrits modernes et contemporains.
Carole Auroy, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française, est professeur de littérature française à l'université d'Angers.
Alexandre de Vitry est maître de conférences en littérature française à la Sorbonne. Dernier ouvrage paru : Le Droit de choisir ses frères. Une histoire de la fraternité (2023).
Tristan de Lafond est exécuteur testamentaire de Julien Green. Il fut l'un de ses derniers confidents.

Suggestions personnalisées