Téléchargez le livre :  Pour appréhender la diversité et promouvoir l'unité

Pour appréhender la diversité et promouvoir l'unité

Exégèse de Ac 6, 1-7

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Congo-Brazzaville

Paru le : 2025-11-13



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Prétexte ou pas, la crise hélleno-hébraïque autour des veuves des deux groupes culturels et ethniques - Juifs parlant hébreu et/ou araméen et Juifs parlant grec -, composant la communauté chrétienne de Jérusalem, est révélatrice d'une kyrielle de problèmes. C’est, à l’instar d’un arbre à l’entrée qui cache la forêt de nombreux autres arbres à découvrir, ou d’une pointe d’iceberg émergeant et dissimulant une masse immergée aux dimensions insoupçonnables. Ainsi se pose le problème de la prise en charge d’une catégorie de « pauvres par excellence » dans la Bible : les veuves. S’y ajoute celui de sa meilleure structuration, tenant compte des Hellénistes, afin
d’éviter tout « délit de faciès » ou favoritisme, de sorte que l’altérité culturelle ne devienne pas un casus belli (un cas de guerre). Mais surtout, se profile le problème plus profond : celui du conflit voilé entre deux cultures, dans leurs approches différentes de Dieu, en vue du salut et de la diffusion de l’Évangile.
En réalité, ce ne sont que des expressions diverses d'une même foi dans la même Église. Comme quoi, un problème d'hier bien réglé, peut être une solution pour les gens d'aujourd'hui.
Pages
196 pages
Collection
Harmattan Congo-Brazzaville
Parution
2025-11-13
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336528793
EAN PDF
9782336528809

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2148 Ko
Prix
16,99 €

Né à Pointe-Noire, Jean Gilbert GIGI MAVOUNGOU est prêtre de l’archidiocèse de cette ville depuis le 12 juillet 1992. Après une maîtrise en Bible obtenue à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), il poursuit des études bibliques en Espagne. En juin 2016, il est nommé professeur de Bible au Grand Séminaire de Théologie de Brazzaville, où il occupe successivement les fonctions de vice-recteur et de recteur par intérim. Docteur et chercheur en théologie biblique, il est également spécialiste du corpus johannique.