Téléchargez le livre :  Vers une société dé-genrée ?

Vers une société dé-genrée ?

Transhumanisme, corps et émergence de nouvelles identités

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2025-11-06



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Et si les catégories de sexe et de corps n’étaient plus des repères naturels et stables, mais des réalités malléables façonnées par le technoféminisme et le transhumanisme ? À travers la figure du cyborg, qui brise les dualismes traditionnels (nature/culture, masculin/féminin), se dessine un monde post-genré où l’identité sexuelle ne serait plus assignée par la nature, mais librement choisie par chacun. Peut-on toutefois envisager cette nouvelle liberté sans s’interroger sur le risque d’effacement du sexe comme donnée constitutive de l’humain ?
Tout en soulignant les promesses d’émancipation que ces transformations recèlent, ce volume analyse également leurs implications éthiques et ontologiques. Au croisement de la philosophie, des sciences sociales et de la bioéthique, les auteurs examinent la pertinence de la transidentité à l’ère de l’intelligence artificielle et des biotechnologies. L’ouvrage défend l’idée que le triomphe du féminisme ne réside pas dans l’abolition de la bipolarité sexuelle, mais dans la reconnaissance féconde de la tension constitutive entre le masculin et le féminin au cœur d’une humanité authentiquement humaine.
Pages
188 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-11-06
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336549231
EAN PDF
9782336549248

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2696 Ko
Prix
16,99 €

Williams Fulbert Yogno Tabeko est Maître de Conférences en philosophie à l’Université de Dschang (Cameroun) et Professeur Associé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il occupe les fonctions de Secrétaire Général Adjoint du Cercle Camerounais de Philosophie (CERCAPHI) et de Secrétaire Général de la Société des Amis de Njoh Mouelle (SA-NJOHMOUEL).

Contributeurs : Paul François Biya, Carole Nadine Kwamen Tchaptchet, Hernandez Menanga Ndzie, Ulrich Metende, Abel Moussi, Marlène Sokeng-Fomena Femba.