En finir avec la culture du viol - Nouvelle édition



de

,

Éditeur :

Les Petits Matins


Paru le : 2025-10-23



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La 3e édition actualisée d'un livre paru en 2016 puis en 202, pleinement inscrit dans l'intense mouvement de libération de la parole liée au viol et à l'inceste.
En France, chaque année, entre 60000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises ont subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d'un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu'elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.

Ces violences sexuelles n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la " nature humaine " ou de la " nature masculine ". Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité – et ne sont donc pas une fatalité. C'est pourquoi il est important d'identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d'y mettre fin.

Nourri de notions nord-américaines développées depuis un demi-siècle et enfin rendues accessibles en France au grand public, s'appuyant sur nombre de situations concrètes, ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l'ampleur du problème et refusent que notre société se résigne à cette situation.

" Ce livre d'une actualité brûlante propose une réflexion fondamentale pour nourrir les débats qui parcourent notre société. " Michelle Perrot, historienne et professeure d'histoire émérite à l'université Paris-Diderot.
Pages
183 pages
Collection
n.c
Parution
2025-10-23
Marque
Les Petits Matins
EAN papier
9782363834454
EAN EPUB SANS DRM
9782363834690

Prix
10,99 €

L'autrice : Noémie Renard travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog Antisexisme.net. Elle vit à Manosque.

Suggestions personnalisées