l'Empire n'a jamais pris fin - Tome 2 De Rabelais à la révolution - Suivi de : Quid de Sade ?



de

Éditeur :

Massot éditions


Paru le : 2025-10-16



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'Empire n'a jamais pris fin, c'est un voyage dans le temps pour changer de regard sur le passé et, peut-être, changer le visage de notre présent. Une exégèse de notre histoire sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires.

Dans ce deuxième tome, qui part de Rabelais et va jusqu'à la Révolution, on verra la façon dont la disparition des festivités folkloriques - et leurs mises à mort des rois de Carnaval - a engendré la pratique du régicide (Henri III, Henri IV) ou la mise à mort des rois de Carême. On verra comment cette pratique a entraîné, en réaction, la création, par le cardinal de Richelieu, de ce monstre de Frankenstein : L'État moderne et son bébé, le Monarque Absolu, Louis XIV. Enfin, la façon dont l'esprit des Sans Roi, qui avait disparu depuis les "Cathares" est réapparu avec Jean-Jacques Rousseau, dont le rêve a donné naissance à la Révolution. On essaiera de comprendre, dans un seul mouvement, la parole des Sans Roi et l'action des sans-culottes.

En bonus : Quid de Sade ? Un long texte qui parle de ce dont les précédents chapitres de L'Empire n'a jamais pris fin ne parlaient pas : le sexe, et la place du désir ou des pulsions dans l'action politique. Avec le personnage le plus déconcertant qui ait traversé l'Ancien régime, la Révolution, Thermidor et jusqu'à l'Empire, j'ai nommé : D.A.F. Sade.
Pages
316 pages
Collection
n.c
Parution
2025-10-16
Marque
Massot éditions
EAN papier
9782380354928
EAN EPUB SANS DRM
9782380354935

Prix
9,99 €

Pacôme Thiellement n'est pas historien. Il est exégète. Écrivain inspiré à la fois par les gnostiques et Hara-Kiri, il a écrit de nombreux livres sur la culture pop, à commencer par un essai sur les Beatles, Poppermost, aux éditions MF en 2003. Parmi ses titres les plus célèbres : La victoire des Sans Roi (PUF, 2017), L'enquête infinie (PUF, 2021) et un livre de promenades poétiques, Paris des profondeurs, aux Editions du Seuil en 2022. Chez Massot éditions, il a publié un récit autobiographique, Tu m'as donné de la crasse et j'en ai fait de l'or, en 2020 et, coédité avec Blast, Infernet suivi de : Internet et moi, une confession en 2023. Depuis 2021, il collabore au web-média Blast.

Suggestions personnalisées