L'Irréalisable

Pour une politique de l'ontologie

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

L'Ordre philosophique

Paru le : 2025-11-14



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Nous sommes tellement habitués à distinguer le possible et le réel, l’existence et l’essence, que nous ne comprenons plus que ces distinctions sont le résultat d’un long et difficile processus qui a conduit à scinder l’être, la « chose », de la pensée, en deux fragments tout à la fois opposés et étroitement imbriqués.
L’hypothèse de ce livre est que la machine ontologico-politique de l’Occident se fonde précisément sur cette scission de la « chose », sans laquelle ni la science ni la politique ne seraient possibles. Si nous n’étions pas capables de cesser de nous concentrer exclusivement sur ce qui existe immédiatement (comme semblent le faire les animaux), pour penser et définir l’essence, la science et la technologie occidentales n’auraient certainement pas connu le développement qui les caractérise. Et si la dimension de la possibilité venait à disparaître entièrement, on ne saurait plus faire ni plans ni projets. La puissance incomparable de l’Occident trouve dans cette machine ontologique un de ses présupposés les plus essentiels.
À travers une patiente enquête généalogique, ce livre reconstruit la naissance de cette scission qui est au fondement de la chose de la pensée ainsi que le processus de ses articulations ultérieures dans la philosophie et la politique de l’Occident.
G. A.
Pages
296 pages
Collection
L'Ordre philosophique
Parution
2025-11-14
Marque
Seuil
EAN papier
9782021565737
EAN PDF
9782021565768

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1423 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782021565744

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1157 Ko
Prix
16,99 €

Giorgio Agamben, philosophe, a enseigné à l’université de Venise et est chercheur associé au Centre d’études des normes juridiques Yan Thomas (EHESS). Il est l’auteur d’une œuvre considérable lue et commentée dans le monde entier dont l'intégralité des neuf livres constituant le projet Homo Sacer (Seuil, 2016).