Réinventer l'école à l'ère de l'intelligence artificielle

Réflexions pour une reprise en main du numérique à l'école

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Enfance éducation et société

Paru le : 2025-09-04



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’école fait aujourd’hui face à l’omniprésence du numérique. Comment concilier le temps de l’apprentissage avec l’instantanéité ?
Ahmed Messaoudi, fort de son expérience de proviseur, observe les tensions : troubles du sommeil, santé mentale, cyberharcèlement, défis de concentration. Il analyse la collision entre les rythmes biologiques des élèves et le temps algorithmique qui façonne leur quotidien.
Loin des solutions faciles, ce livre propose de repenser l’école. Il explore les angles morts de la révolution numérique (impact écologique, économie de l’attention) et la dépossession silencieuse de la pensée.
Ni technophobe ni technophile, cet ouvrage est une invitation à refonder une école profondément humaine. Un lieu de lien, de lenteur assumée, de pensée critique et d’empathie. Une école où l’on apprend à maîtriser les outils numériques tout en cultivant l’autonomie et la présence authentique.
Une réflexion essentielle pour l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle.
Pages
186 pages
Collection
Enfance éducation et société
Parution
2025-09-04
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336559568
EAN PDF
9782336559575

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2339 Ko
Prix
14,99 €
EAN EPUB
9782336559582

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2339 Ko
Prix
14,99 €

Ahmed Messaoudi est proviseur depuis une vingtaine d’années en collège et lycée. Ancien étudiant en sociologie, il a débuté comme assistant d’éducation, puis a été conseiller principal d’éducation, avant de diriger plusieurs établissements. Son expérience de terrain nourrit une réflexion attentive et engagée sur les mutations contemporaines de l’école.