Consolider la paix en Afrique : l'Union africaine à la croisée des chemins



de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-10-09



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des mécanismes institutionnels et des stratégies renouvelées. Mais pourquoi ces efforts peinent-ils à produire des résultats durables ?
À travers une analyse rigoureuse, cet ouvrage retrace l’évolution des politiques africaines de consolidation de la paix, depuis l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’aux réformes actuelles de l’UA. Il examine en profondeur le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité, les missions de terrain et la Politique révisée de Reconstruction et de Développement Post-Conflit (RDPC).
Entre défis institutionnels, manque de ressources et complexité des conflits modernes, l’UA se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Ce livre propose une réflexion critique sur son efficacité et explore des pistes de réforme pour une gouvernance de la paix plus autonome et proactive, en phase avec les aspirations du continent.
Pages
142 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-10-09
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336543574
EAN PDF
9782336543581

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1708 Ko
Prix
11,99 €
EAN EPUB
9782336543598

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1708 Ko
Prix
11,99 €

Antoine Depadou Fouda est docteur en science politique de l’Université de Dschang, diplômé de Sciences Po Toulouse, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Yaoundé II. Spécialiste des relations internationales, de la consolidation de la paix et des dynamiques
sécuritaires en Afrique, il est auteur de plusieurs publications scientifiques et consultant auprès de plusieurs institutions.